FRAC NORMANDIE ROUEN

DEUX SCÉNARIOS POUR
UNE COLLECTION


SCÉNARIO 2 : PLAN, IMAGE, SÉQUENCE
2021   03.07 - 12.09

exposition collective avec Ingrid Berger, Katinka Bock, Mathieu Bonardet, Ulla Von Brandenburg, Broomberg & Chanarin, Lynne Brouwer, Thomas Cartron, Jagna Ciuchta, Le Collectif d’en Face, Anne Collier, Dominique De Beir, Morgane Fourey, Marina Gadonneix, Nikolaus Gansterer, Marc-Antoine Garnier, Agnès Geoffray, Geert Goiris, Joseph Grigely, Raphaël Grisey, Christophe Guérin, Florim Hasani, Albane Hupin, Pierre Joseph, Hiwa K, Barbara Kasten, Julien Lelièvre, Élodie Lesourd, Mac Adams, Manuela Marques, Mathieu Mercier, Marianne Mispelaëre, Géraldine Millo, Matan Mittwoch, Karl Nawrot, Constance Nouvel, Estefanía Peñafiel Loaiza, Aurélie Pétrel, Diogo Pimentão, Julien Prévieux, Isabelle Prim, Eileen Quinlan, Sébastien Rémy, Sébastien Reuzé, Sebastian Riemer, Gilles Saussier, Timothée Schelstraete, Joachim Schmid, Pierre Seiter, Slavs And Tatars, Cally Spooner, Éric Tabuchi, Laure Tiberghien, Julie Tocqueville, François Trocquet, Francisco Tropa, Thu-Van Tran, Frédéric Vaesen, Erik Van Der Weijde, Ian Wallace.

photographie © Marc Domage / Frac Normandie – site de Rouen (2021)
Deux scénarios pour Une collection présente un panorama exhaustif des œuvres récemment acquises par le Frac Normandie Rouen en proposant deux accrochages successifs dont les articulations et approches peuvent s’apparenter à deux scénarios distincts, à deux écritures.

Alors que le premier donne à voir, de manière sensible, différentes manières de représenter, mettre en scène le corps, la nature et la matière, le deuxième d’apparence plus conceptuelle, est guidé par la question du dispositif et agit comme un envers du décor.

FRACTURE II

Mathieu Bonardet convoque une pratique performée du dessin. La vidéo est aussi envisagée comme un prolongement de la feuille de papier, permettant à l’artiste de restituer son geste dans la durée et non pas tant pour le documenter. Il déploie son travail dans l’espace et le temps, prenant pour échelle et limite son propre corps qu’il engage entièrement. Fracture II donne ainsi à voir le dessin d’un coté, et davantage à entendre ou à deviner l’action qui l’a engendré de l’autre. Le son constitue une dimension supplémentaire : celui du souffle et de l’emballement du corps, celui des coups contre le mur et pour finir celui de la rupture du graphite, de la fracture.



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FRAC Normandie Rouen, 3 place des Mar­tyrs-de-la-Ré­sis­tance
76300 Sot­te­ville-lès-Rouen
www.fracnormandierouen.fr