NIXXXON GALLERY

REPRISE


2024   03.08 - 31.08

exposition personnelle
commissariat Hernán A. Cortés


FR La galerie NIXXXON présente Reprise, la première exposition personnelle de l'artiste franco-belge Mathieu Bonardet (1989) au Mexique. Cette exposition relate l’approche que l'artiste entreprend depuis plus de dix ans avec le dessin. Dans son travail, le dessin découle de la relation intrinsèque qu’entretient l'action du corps, le geste, à la trace, notamment avec le graphite comme matière première.

Présent dans différentes langues et utilisé dans diverses disciplines, le terme reprise fait allusion à la réplique, au recommencement et à la répétition d'éléments. Par le biais de tracés géométriques constants, ses œuvres témoignent de la présence du corps dans le dessin. La longueur des bras et l’amplitude des pas déterminent la tension présente dans des dichotomies telles que le soi et l'altérité, l'attraction et la répulsion ou l'union et la fracture. Constantes dans son travail, la symétrie et la précision sont à la fois conditionnées par la complexité du corps en tant que mesure absolue.

Le champ élargi de Mathieu Bonardet offre un langage visuel monochromatique, presque mathématique, déterminé par le temps. Son travail ne se limite pas à des tracés sur papier, mais fait également appel à des outils tels que la vidéo et la photographie, ce qui lui confère des dimensions cinématiques et un caractère performatif qui le fait osciller entre la sculpture, l'action et l'art vidéo.
Hernán A. Cortés


ES NIXXXON presenta Reprise, la primera exposición individual del artista franco-belga Mathieu Bonardet (1989) en México. Esta exposición es un acercamiento al trabajo multimediático que el artista ha desarrollado en dibujo por más de diez años. En su obra, el dibujo se reafirma desde la relación intrínseca entre la acción del cuerpo, el gesto y un trazo, generalmente teniendo como material primario el grafito.

Presente en diferentes idiomas y usado en diversas disciplinas, el término reprise alude al reinicio de un momento y a la repetición de elementos. A través de trazos geométricos recurrentes, sus piezas indican la presencia del cuerpo en el dibujo. La longitud de sus brazos y la trayectoria de sus pasos determinan la tensión presente en dicotomías tales como el yo y la otredad, la atracción y la repulsión o la unión y la fractura. Constantes en su trabajo, la simetría y la exactitud están al mismo tiempo condicionadas por la complejidad de su cuerpo como medida absoluta.

El dibujo expandido de Bonardet ofrece un lenguaje visual monocromático casi matemático  determinado por el tiempo. Su obra no sólo se limita a trazos sobre papel sino que hace uso de herramientas como el video y la fotografía otorgándole dimensiones cinemáticas y un carácter performativo que lo hace oscilar entre la escultura, la acción y el videoarte.
Hernán A. Cortés


NIXXXON Gallery, plaza Carlos J Finlay 5, Cuauhtémoc, Mexico City
www.nixxxon.com